Le fox hunting, qui consiste comme son nom l’indique à chasser le renard à courre, est apparu en Angleterre au XVIe siècle, dans le Norfolk », nous dit Pierre de Boisguilbert, ancien secrétaire général de la Société de vénerie. Cette vénerie a ensuite été exportée dans plusieurs pays de l’Empire britannique, où elle s’est plus ou moins ancrée. Aujourd’hui, près de mille équipages découplent ainsi, « à l’anglaise », dans la voie du renard, mais aussi celle du lièvre, du coyote, et de manière plus confidentielle dans celles du puma, de l’ours noir, du lapin et du vison. La France est le seul pays à chasser les ongulés, à l’exception de l’Angleterre où deux équipages découpleraient dans la voie (artificielle) du cerf dans le Devonshire, et l’Australie où le cerf sambar ferait l’objet d’une vénerie anecdotique dans l’État de Victoria. LE FOX HUNTING , C'EST QUOI ? Cette vénerie s'adresse donc surtout au renard. Elle est animée par les sons de piboles, et non par ceux des trompes de chasse comme c'est le cas en France, où les échos d'une fanfare particulière signalent chaque épisode d'un laisser-courre selon les gibiers. L'autre grande différence, insiste Pierre
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter Grand Gibier n°118 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus