Afin août, les Français n'avaient acheté que 1 046 432 voitures neuves, soit un recul de 7,7 % par rapport à la même période en 2024, année déjà morose. Une situation intenable pour les constructeurs, qui ont non seulement des usines à faire tourner, mais également des objectifs CO2 à respecter, sous peine de lourdes amendes. Résultat : les promos reviennent en force ! Fini les années 2022-2023, où les marques, en position de force dans un marché sous-approvisionné, imposaient leurs conditions. Les acheteurs ont repris le pouvoir, ce qui se traduit par des apports et des loyers plus bas que jamais, et des remises qui atteignent des sommets (parfois près de 10 000 € !). Cependant, la prudence reste de mise. En effet, des mensualités attractives masquent parfois un apport exigé XXL ou en trompe-l'œil, notamment sur les modèles électriques, pour lesquels les offres sont calculées à partir des bonus maximaux, réservés aux ménages à faibles revenus. Certaines promotions sont en outre conditionnées à la reprise d'un véhicule, ou limitées à des modèles en stock dont les constructeurs souhaitent se débarrasser. Vous voilà prévenu ! OFFRES DE LOCATION : LES MOTS-CLÉS Item sans titre
Apport : également appelé “premier loyer”, il n'est pas systématique (notamment dans le cas des LLD). Il est souvent majoré et rarement mis en avant dans les publicités… Assurance : elle doit être souscrite indépendamment. Une garantie “perte financière” (vol ou destruction de l'auto) peut être proposée en supplément : elle intervient en complément de l'indemnité versée par l'assureur pour solder votre dossier auprès du loueur (loyers restants + valeur résiduelle). Durée du contrat : toujours exprimée en mois, elle peut être modulée, dans la plupart des offres, avec un ajustement des loyers. Entretien : il est parfois compris dans le loyer, directement ou via une option. Si le “cadeau” est dérisoire sur un contrat de trois ans portant sur une voiture qui ne doit passer à l'atelier que tous les vingt-quatre mois, il peut représenter jusqu'à 1 500 € pour une auto avec révision annuelle qui serait conservée cinq ans. Sachez cependant que, même avec une offre “tout inclus” (y compris les pièces d'usure), le changement des pneus reste presque toujours à votre charge. Extension de garantie : pour des contrats d'une durée de trois ans et plus, elle peut être incluse dans le loyer. Attention, les offres de location avec entretien compris ne l'intègrent pas forcément. Frais de remise en état : un pare-chocs rayé, des pneus jugés trop usés ? Tout cela vous sera facturé au prix fort à la restitution du véhicule. Un conseil : chargez-vous-en au préalable, en cherchant les meilleurs plans.
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter Auto Plus n°1933 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus