Les conseils habituellement donnés pour les plantations et le soin des végétaux de jardin sont des réminiscences des cultures potagères et des fleurs “de plates-bandes”. S'ils sont toujours d'actualité pour ces plantes plutôt gourmandes et exigeantes, une grande partie des espèces disponibles aujourd'hui peut pousser et se développer sans demander des efforts physiques importants ni des travaux considérables d'amélioration du sol. Nos innombrables plantations depuis plusieurs dizaines d'années dans des situations très différentes nous amènent à considérer que, dès lors que les plantes sont choisies et disposées sur les sols et sous les climats qui leur conviennent, on peut remettre en cause de nombreux principes au profit de gestes plus en phase avec leur nature.
Il est préférable de planter avant décembre les arbres, arbustes, de nombreuses vivaces et, bien entendu, les bulbes. En fait, il faut le faire le plus vite possible dès la fin de l'été (si l'humidité du sol est favorable). À cette époque, et surtout si les rameaux ont des feuilles, l'enracinement est rapide et efficace, mettant les plantes à l'abri des prochaines sécheresses. Exception : les plantes peu rustiques ou à la limite de votre climat seront plantées à la fin de l'hiver, une fois tout risque de forte gelée écarté, mais avant les périodes de chaleur et sécheresse. Il faudra les arroser régulièrement durant leur premier été. En dehors des régions aux hivers très doux, plantez les phormiums, céanothes, lagerstroé-mias, lauriers roses, mimosas, trachélosper-mums etc., après les dernières gelées… mais avant la canicule !
Il est important de démonter entièrement les mottes des conteneurs
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter L'Ami des Jardins n°1108 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus