Une Dacia opposée à une MG… Drôle de face-à-face, non ? Il n'y a pas si longtemps, la marque anglaise était encore réputée pour ses petits coupés sportifs. Mais depuis qu'elle bat pavillon chinois, berlines classiques et SUV font désormais partie de son catalogue. De quoi batailler avec Dacia, et son nouveau SUV familial. Avec le Bigster et le EHS, ce sont 2 philosophies distinctes qui s'opposent, 2 promesses bien définies, mais avec un même objectif : séduire les familles en quête d'espace sans se ruiner. Dacia muscle son jeu avec le Bigster, son SUV le plus ambitieux jamais lancé. Il incarne en effet une nouvelle étape pour la marque ; finie l'image de voiture basique « low cost », le SUV roumain gagne en prestance, sans renier pour autant son ADN pragmatique en offrant le meilleur rapport qualité/prix possible. Pour cela, il étrenne au passage une nouvelle motorisation hybride non rechargeable d'origine Renault, signe de la confiance que le Losange place en sa marque roumaine. En face, MG, l'ex-britannique sous pavillon chinois depuis maintenant plus de quinze ans, frappe fort avec l'EHS dans cette version elle aussi hybride non rechargeable. Son concept est simple : il est moins cher qu'un SUV premium, mais se montre beaucoup plus flatteur qu'un généraliste classique. Le match qui s'ouvre dépasse le simple duel technique, il illustre une question cruciale pour l'automobiliste français en 2025 : faut-il privilégier la rationalité incarnée par Dacia, ou se laisser tenter par la danse du ventre tarifaire et le nouveau standing de MG ?
Je vous l'accorde, lorsqu'on achète une voiture, il est assez difficile de pouvoir comparer les 2 modèles sur lesquels on hésite côte à côte.
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter L'Auto-Journal évasion & SUV n°114 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus