Le pire attendra… Plus de prévention De bonnes nouvelles ! Pas de flambée en vue Et aussi… La course à l'échalote Encore des hausses ! Empilement de réformes Takata dans la ligne de mire Et aussi…
1,25 milliard d'euros de recettes prévu. Un chiffre record mais qui aurait pu être pire, cela pour deux raisons : déjà, le recours à l'intelligence artificielle pour flasher de nouvelles infractions (téléphone, interdistance…) tarde à se concrétiser, car le programme fait l'objet en ce moment même d'une grande remise à plat. Ensuite parce que le déploiement, à l'initiative des maires, des radars “collectivités” (5 000 unités à installer dans les dix ans) ne débutera au mieux qu'en fin d'année. Entre-temps, dix exemplaires installés d'un tout nouveau modèle (qui n'a toujours pas été sélectionné) serviront aux tests d'homologation, sans verbaliser. 4 880 radars en service fin 2026. Dont 4 200 fonctionneront simultanément, soit à peine davantage qu'aujourd'hui, toutefois 700 vieux dispositifs seront remplacés par de plus modernes, parmi lesquels : > 200 redoutables radars autonomes supplémentaires, portant leur nombre à 700… dans l'espoir qu'en moyenne de 500 à 600 soient en permanence opérationnels, compte tenu des temps de déplacement et du vandalisme. > 340 radars urbains de première génération, afin de compenser le nouveau report du déploiement des modèles collectivités (voir ci-dessus) : aux 75 déjà en service dans les quatre zones tests, 265 vont suivre. Mais pas forcément en agglomération si l'on se fie à ceux mis en place ces dernières semaines ! Le retour du flash sur les radars tourelles et urbains. Baptisé “notificateur lumineux”, il devrait s'agir d'une alerte visuelle destinée à prévenir les conducteurs qu'ils ont commis une infraction. Des voitures radars privées en Corse ? Comme prévu, l'externalisation de la conduite des voitures radars s'est étendue en 2025 aux 31 départements de la zone sud et concerne désormais toute la France métropolitaine, sauf l'Ile-de-France et la Corse. Pour cette dernière, la société privée qui a remporté la zone sud a aussi été désignée pour investir l'île de Beauté, mais à une date encore inconnue. Plus de pouvoirs pour les municipaux. Le cap des 5 000 communes adeptes du PV électronique devrait être atteint en
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter Auto Plus n°1949 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus