Dans un monde de plus en plus complexe où nous sommes invités à revendiquer notre singularité, il est normal que surgissent davantage de divergences. La tentation est grande de se replier sur soi et ses convictions. « Je préfère me taire, sinon c'est la brouille assurée ! », entend-on dire. N'aurait-on pas une vision négative de la dispute ? « Beaucoup de mes patients ne voient pas la fonction positive de la dispute (du latin Disputare, signifiant examiner, discuter débattre), alors qu'elle est une façon de clarifier, de réajuster ou d'exprimer un besoin. Souvent, c'est un signal, un appel au changement : “Stop, ça ne peut plus continuer ainsi”. Si le conflit éloigne, la dispute constructive rapproche. » D'où
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter Nous Deux n°4087 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus