IMAGE RAW Dans votre travail, comment appréhendez-vous le post-traitement ? Est-il déterminant dans le rendu des atmosphères ? Selon moi, tout se joue à la prise de vue. Si la photo n'est pas bonne, le post-traitement ne pourra jamais sauver une image. C'est vraiment une règle d'or. Après, effectivement, le fichier Raw, c'est gris, c'est plat, même si toutes les informations sont là. Je travaille en Raw, mais je fais également toujours des Jpeg en parallèle. Le Jpeg me permet de faire une première retouche rapide, si je veux poster une photo sur les réseaux ou autre. Le Jpeg, que je règle en rendu paysage sur mon Canon, est déjà un petit peu amélioré, plus saillant, il est donc plus facile à travailler immédiatement. Mais ensuite, je prends les meilleurs clichés et je passe plus de temps sur les Raw. Avec quels outils travaillez-vous ? Je reste à l'ancienne : je regarde mes images une par une et je traite les meilleures sur Photoshop. Je pourrais aussi bien utiliser Lightroom, mais je
Le contenu complet de cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez également acheter Réponses Photo n°387 au format digital. Vous le retrouverez immédiatement dans votre bibliothèque numérique KiosqueMag.
Voir plus